Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bagan, 3° étape

Publié le par Brigitte et Domi

Maingalarpar à toutes et à tous

Lorsque vous recevrez cet écrit nous serons sur le départ pour notre 4° étape, Kalaw est un village situé dans les montagnes de l’état de Shan.

Après Mandalay nous avons passé 3 jours à Monywa ville commerciale dans un environnement agricole, et avons résidé au bord de son lac. Nous sommes parties une journée dans les collines pour découvrir les Bouddhas géants, l’un debout et l’autre couché et ceci en pleine nature (130 m de hauteur).

En réponse à ton commentaire plein d’humour Patrice, qui nous a fait passer un bon moment, nous sommes toujours à la recherche d’un gilet jaune en or comme tu le souhaites, mais pas de pot ici ils sont tous couverts d’or mais des pieds à la tête, pas de problème nous continuons de chercher.

Tout le monde aura compris que nous parlons des Bouddhas car malheureusement, encore plus que de la pauvreté, de nombreux birmans souffrent de la misère. Le Myanmar est un des pays les plus pauvres du monde. Ici comme nous l’avons vécu dans les autres pays d’Asie du sud-est, nous sommes toujours étonnées de voir comment se côtoient les habitants de résidences cossues et abris de fortune. D’ailleurs au fil de nos déambulations, il nous est arrivé de traverser certains endroits assez insalubres où des « maingalarpar » et des grands sourires ont accompagné tout naturellement nos marches. Ici la rue est partagée avec tout le monde.

Mini-bus pour Bagan 3 heures de route, 16  places disponibles, 18 personnes au départ, 22 à l’arrivée !!

.

Et bien sur comment ne pas parler de Bagan où nous résidons depuis 5 jours. Sur 104 km2, 6000 temples ou stupas d’un autre temps, XI et XII siècles, présence d’une culture bouddhiste encore très prégnante dans la vie des birmans. De pures merveilles, architectures, peintures murales, sculptures, ... au milieu d’une terre sableuse. Et que dire des couchers de soleil dans cette plaine au bord du fleuve,  couleurs allant de l’ocre rouge à l’or étincelant.

Lors de la visite d’un temple son gardien s’est mis dans une cavité pour nous montrer les lieux de méditation des moines dans la position méditative nous avons bien évidemment pensé à toutes celles et ceux qui la pratique et plus particulièrement à Kiki, environnement exceptionnel pour cette pratique. Une longue promenade, en s’enfonçant dans les sentiers sablonneux à travers les stupas,  en fin de journée, nous donne un sentiment mêlé de beauté et de quiétude. Et voici les incontournables photos touristiques de la plaine de Bagan et ses couchers de soleil. 

Et puis le Myanmar, c’est la fête partout et tout le temps, certaines religieuses pour des appels à des donations de 6h du matin à 10h du matin voix et musiques diffusées par des hauts parleurs tonitruants et grésillants «ouille, ouillle, les oreilles » et adieu la grâce mâtinée. Et d’autres plus surprenantes, fêtes laïques que nous aurons l’occasion de vous décrire lors de notre retour. D’ailleurs les birmans et birmanes surtout nous font bien partager leur humour et leurs rires au delà de leur gentillesse. 

Dans nos voyages en Asie du sud-est nous l’avons déjà dit les chiens, pour nous, profitent de l’influence bouddhiste, plein de petits chiots partout mais sereins, sans aucun soupçon d’agressivité, «pacifiques ». Sauf quand, lors d’une promenade au bord du fleuve, pour bien sûr faire une dernière photo de coucher de soleil, un petit chien nous devance et nous emmène à travers de hautes herbes au pied d’un immense escalier bien raide (voir photo). Après avoir accompli sa mission de nous accompagner il continue son propre chemin. Nous montons ces marches pensant arriver dans un monastère. A notre grande surprise nous constatons que nous sommes dans une propriété privée. Là 4 chiens encerclent l’une d’entre nous en aboyant la gueule ouverte. Surgit à ce moment une grande femme aux cheveux blancs, beaucoup de classe, qui s’adresse à nous en français, c’est une française qui vit 6 mois de l’année ici. Elle nous dit que ses chiens n’aiment pas les étrangers. Ah bon, tiens donc, qui est étranger qui ne l’est pas ??? Elle nous permet néanmoins de traverser sa propriété, stupas anciennes, bassins d’eau, arbustes fleuris. La probabilité pour que cette rencontre se fasse est quasiment nulle mais elle nous renvoie à des questionnements de fond.

Une des grandes particularités birmanes, enfants, femmes et hommes, est de mettre sur leur visage de la poudre de thanaka, arbre très utilisé au Myanmar comme plante médicinale, comme cosmétique ou encore en maquillage décoratif, comme vu sur la photo de notre précédent article.

Ici un climat idéal pour nous, maximum 30° à 14h et qui chute lentement à 19° la nuit. 

Difficile d’être lassées de cette cuisine asiatique vu sa diversité, birmane, thaï, chinoise et indienne. Les currys birmans sont parmi les plus doux d’Asie, ce qui nous convient bien. Pour la famille Champon nous ferons prochainement un article spécial cuisine .... Nous essayerons de ramener des recettes spécifiques des endroits que nous traverserons comme un carnet de voyage culinaire (petit). 

Comme vous le voyez et très sincèrement tout se passe à merveille dans ce pays qui s’ouvre peu à peu au tourisme. Contrairement à nos habitudes nous avons ici adapté notre activité au rythme local. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour devenir raisonnable. 

Et pour finir nous vous remercions de vos messages à travers les commentaires du blog. Prochain rendez vous dans 8/10 jours en fonction des aléas du wifi.

biz à toutes et tous

Brigitte et Domi

 

 

 

Commenter cet article
B
Salut les filles , je vois que vous vous éclatez bien .Merci pour les photos et vos articles ça nous fait voyager sans bouger de notre fauteuil .Bonne continuation et à bientôt de vous lire.
Répondre
M
Coucou a vous deux merci pour la suite de votre voyage c est un plaidir de participer bisous
Répondre
L
J'ai lu avec plaisir vos aventures <br /> Et moi aussi, j'aimerais bien connaître des nouveaux recettes mondiaux.<br /> <br /> Xx
Répondre
A
Que de belles photos, et de belles découvertes<br /> Profitez bien et merci de nous faire rêver...<br /> Bonne continuation
Répondre
D
Bonjour Domi, Brigitte,<br /> <br /> Ravi de vous lire, ce periple semble parfait pour votre soif de culture et de rencontre.<br /> Dans l'attente de votre prochain article gastronomique ^^<br /> <br /> bises et prenez soin de vous !!
Répondre