Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première quinzaine au Cambodge

Publié le par Brigitte et Domi

Sou sdey à toutes et tous

Non, non Patrice nous allons beaucoup te décevoir (hi, hi !!!) depuis 10 jours nous sommes dans des lieux où il y a beaucoup de choses à voir. 

Notre arrivée au Cambodge, mais surtout dans le ville de Siem Reap qui est la plus touristique de ce pays, a été un peu brutale. Ambiance américano-anglo-saxone avec ses bars supers conforts, ses échoppes de luxe, ses illuminations fluorescentes. Des tuks-tuks qui nous harcèlent au point d’imaginer de porter un gilet jaune « no, no, pas de tuk-tuk today » et ici tout se paie en dollars.

ok et à part ça ?

Siem Reap est une très belle ville avec ses canaux, ses berges, un vrai plaisir de flâner dans les rues entourant le centre ville. Et bien sur un marché de nuit.

Et maintenant Angkor plus mystérieuse  et sublime que ce que nous avions imaginée, 2 journées exceptionnelles à parcourir cette cité khmère. « Le Bayon notre préféré »

Et encore d’autres ...

 

 

De Siem Reap à Kompong Chhnang en passant par Battambang 

Le lac Tonlé Sap, ses canaux, ses villages flottants et ses pêcheurs 

 
La campagne cambodgienne ses potagers et son artisanat local

L’arbre aux chauves-souris qui ne mangent que des fruits ​​​​

Trois belles rencontres 

La première rencontre avec Vireak qui habite avec sa femme et sa tante dans une très belle maison khmère construite par son arrière grand-père. Toute la famille de sa tante a été tuée par les khmers rouges. Vireak cherche à comprendre pourquoi le Cambodge a été sous domination des uns et des autres et pourquoi  depuis son lndépendance il n’arrive pas se faire reconnaître sur le plan économique malgré ses compétences et ses ressources. Pour Vireak le problème est géopolitique, le commerce extérieur de ses voisins directs étant favorisé au détriment du Cambodge qui continue de s’appauvrir. Vireak parle de guerre froide, rien n’étant vraiment résolu. Il cherche à comprendre les raisons de la guerre civile (1975-1978) qui a fait 2 millions de morts sans compter le nombre de personnes mutilées physiquement et psychiquement. Vireak reste sans réponse lorsqu’il interroge les anciens et nous parle de ses questionnements avec beaucoup d’émotions et de sincérité. Nous l’avons vu profondément bouleversé par l’histoire ancienne et récente de son pays. 

La deuxième rencontre avec Phy l’un de nos drivers qui a 20ans lors de la guerre civile.  Il nous conduit au mémorial des victimes des khmers rouges sans que nous lui demandions. Phy nous montre et nous explique les bas reliefs qui illustrent de façon très explicite ce qu’a subit le peuple cambodgien. Toutes les atrocités sont gravées dans la pierre.  Là aussi encore beaucoup d’émotions Phy ayant lui même vécu ses horreurs et perdu la totalité de sa famille. Il cherche à communiquer aux jeunes générations cette période de leur histoire  mais en vain ceux ci ne sont pas prêts à l’entendre celle ci n’étant pas non plus évoquée dans les programmes scolaires et universitaires. Ce qui nous a  entre autre frappé dans ces deux rencontres est le désir de paroles et d’échanges  de chacun face à des étrangères et leur situation similaire de silence des deux générations.

La troisième rencontre est celle d’un jeune homme d’une vingtaine d’année. A la demande de 2 d’entre-vous, Martine et Pierre nous sommes allées comme eux il y 5 ans voir le temple de Ek Phnom et de son village. Martine et Pierre lors de leur visite de ce temple ont rencontré un enfant qui leur a fait visiter son village les accompagnant en fauteuil roulant. Notre driver Phy à qui nous avons expliqué le but de notre visite à tout de suite su de qui nous parlions et nous a permis de le rencontrer. Alors comme Martine et Pierre nous nous sommes promenées avec ce jeune homme, dont malheureusement nous n’avons jamais compris le  prénom en cambodgien. Encore un moment émouvant. 

Et comme vous le voyez tout se passe au mieux belles rencontres, très beaux sites ..... Demain départ pour Phnom Penh puis les plages et les îles du sud.

Bizes à toutes et tous et à 2019

Brigitte et Domi

 

 

 

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> merci pour ces belles photos et vos commentaires, tjs aussi savoureux, qui ns rappellent de très bons souvenirs.<br /> Terminer bien l'année<br /> Bizzz<br /> Martine & Pierre
Répondre
P
Superbe reportage, mes globe trotteuses préférées ! De magnifiques photos agrémentées d’un texte très captivant et extrêmement intéressant. Bravo et merci !<br /> Les portraits photographiques sont splendides (j’ai beaucoup aimé les deux cuisiniers et les portraits de femmes, y compris les vôtres évidemment...). Néanmoins, Dominique ne ferait-elle pas un peu « néo coloniale » dans son tuk-tuk de luxe ?... Un joli duo de starlettes en tous cas !<br /> Les témoignages sur le terrible génocide qu'ont vécu les cambodgiens sont par ailleurs bien émouvants...<br /> Je vous suivrai par la pensée dans cette grande ville de Phnom Penh où vous trouverez là aussi, de bien beaux monuments mais dans une ambiance qui sera probablement plus bruyante et fatigante.<br /> Les plages et les îles du sud vous feront ensuite le plus grand bien après cette première partie de voyage au Cambodge.<br /> Alors, ce sera mon vœu pour cette fin d’année 2018 et surtout ce début 2019 : du soleil, des eaux chaudes et limpides, de belles plages et surtout, du repos pour vous deux… et pour nous, le plaisir de découvrir vos magnifiques reportages !<br /> Profitez de la vie, ça nous fait du bien par ricochet !<br /> Bonne fin d’année. Bises à toutes les deux !<br /> <br /> Patrice
Répondre
D
joyeux réveillon de fin d'année...
Répondre
D
hello! je voyage avec vous sourire aux lèvres...merci...je vous embrasse...Domie
Répondre
C
Quel voyage!!!<br /> merci beaucoup j'ai des frissons en voyant toutes ces photos et en lisant vos commentaires.<br /> que de contrastes également.....<br /> grosses bises
Répondre