Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenir de Yangon

Publié le par Brigitte et Domi

Bonjour  à toutes et tous,

Un petit tour sur Yangon et quelques impressions flash sur nos 26 jours au Myanmar.

Nous avons beaucoup aimé les quelques jours passés à Yangon, ville asiatique avec une forte influence indienne. Nous avons logé dans un quartier multiethnique.

Nous n’avons pas chercher à tout faire et à tout voir par rapport à notre programme prévu mais résidant dans le centre historique nous avons pu profiter pleinement des monuments de la ville, Hôtel de Ville, place de l’Indépendance etc... Comme l’illustrent les photos jointes, grand contraste entre magnifiques bâtiments et immeubles dans un état de délabrement avancé. Des projets de rénovation commencent à voir le jour. 

Bien sûr nous sommes allées voir le stupa Shwezigon le plus grand du pays, le zédi est haut de 99 mètres, 27 tonnnes de feuilles d’or et de milliers de diamants et autres pierres précieuses. Site absolument magnifique mais qui subit une rénovation tous le 4 ans comme cette année, pas de chance nous n’ avons pas pu admirer le zêdi celui ci tout encapuchonné.

Quelques images marquantes qui nous resterons du Myanmar et des personnes que nous avons croisées. Une femme de notre âge rencontrée sur un marché qui écrit en Birman avec un outil de type compas formant des lettres à partir de cercles, nous fait découvrir l’écriture birmane, rondeur et douceur.

Nous nous sommes beaucoup interrogées sur certaines pratiques du bouddhisme au Myanmar. »Une façon de jeter de l’argent par les fenêtres », au sens propre. À proximité des monastères et sur les bords des routes, des jeunes filles et garçons forment des barrages pour forcer les automobilistes et scooters à faire des donations. A plusieurs reprises nos chauffeurs jetteront un billet par la fenêtre.

Les temples ne sont pas que des lieux de recueillement mais sont des espaces pour partager les repas, faire des fêtes, venir se promener.

Beaucoup de mendicité non agressive il faut dire que la pauvreté est présente partout.

Nous avons fortement ressenti chez les birmans un désir d’ouverture et de contact au delà de la relation marchande bien qu’une grande majorité  de Birmans n’est pas convaincue des bienfaits d’un développement touristique. Si 1 touriste fait vivre 70 personnes du pays, par contre il accroît des différences importantes entre ceux qui en profitent et les autres.

Et que de rires, de sourires, de gentillesses partagés pendant ces 26 jours.

 

Notre prochain article sera sur nos premières découvertes du Cambodge où nous sommes depuis 6 jours.
Biz à tous et toutes, bonnes préparations des fêtes de Noel  et à bientôt.
Brigitte et Domi

Commenter cet article
M
Bon noël.<br /> Je vous embrasse très affectueusement toutes les deux. Mamyvonne
Répondre
E
Bonjour vous deux ! Merci pour ces photos et ces commentaires ; j'ai l'impression de feuilleter un carnet de voyage.J'attends la suite de vos aventures avec impatience.<br /> Bonne fin d'année dans ces lointaines contrées ! Bisous.
Répondre