Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Kompong Chhnang à Kep

Publié le par Brigitte et Domi

Nous recevons beaucoup de messages par  des commentaires sur notre blog, par nos adresses mails ou encore par whatsapp. Peut être êtes vous étonnés par notre absence de réponse individuelle ? Pour tout vous dire nous avons fait le choix de passer le temps nécessaire à construire nos articles sur le blog, d’autant plus que vos commentaires nous encouragent à le poursuivre. N’en soyez pas chagrinés, nous sommes très sensibles à vos messages.

PHNOM PENH

Vraiment sympa cette capitale où tout peut se faire à pied nous ne nous en sommes pas privées de long en large. Alors ça les Cambodgiens ont bien du mal à le comprendre eux qui se déplacent en moto pour faire 100 mètres, vrai de vrai.

Nous nous étions promis que lors de notre séjour ici nous irions traîner nos guêtres dans les beaux quartiers de la capitale. Désir de fait réalisé en découvrant que notre petit hôtel se situe dans l’un d’eux où résident beaucoup d’expatriés, où l’on peut voir de belles et grandes bâtisses coloniales. Bien agréables toutes ces petites rues bordées de palmiers, cocotiers, manguiers ... et tous ces petits restos  et BBQ camouflés dans cette verdure.

6 jours à arpenter la ville !!! Allez quelques photos

Petits escargots et coquillages au sucre et piments les enfants adorent

Il est 9h du matin, une grande avenue vide sans voiture, sans tuk tuk, sans piéton et l’une qui se prend pour la statue de la liberté...

Le Grand Palais où l’un des bâtiments est habité par la famille royale. La Pagode d’argent tient son nom de son sol qui est recouvert de 5 000 dalles d’argent massif,  pour le modique poids de 6 tonnes. Cette pagode abrite aussi une statue de Bouddha fait de 90 kg d’or massif et sertis de plus de 9 000 diamants. 

Et un moment de profond bouleversement mystique pour l’autre ...

Nous préférons vous prévenir nous ne savons pas comment vous allez nous retrouver ...

Mais aussi tout un après-midi passé au Musée national Khmer. Très beau lieu essentiellement consacré aux sculptures d’époque pré angkorienne (entre le VI et le X siècle) Quelques photos de celles en grès qui ont pu être prises.

 

Une misère cachée. Beaucoup moins visible qu’au Myanmar il existe encore à Phnom Penh même et dans le reste du pays d’innombrables décharges d’ordures dans lesquelles des enfants viennent se nourrir, tomber malades, mourir. Des problèmes graves dont des violences sur enfants  persistent. Il faut dire que leurs parents, pour certains d’entre eux, enfants pendant la dictature, ont été enrôlés de force par les Khmers rouges pour participer aux pires atrocités. Deux d’entre vous Martine et Pierre nous avaient donner le nom d’une association créée en 1995 par un couple français en retraite pour sortir les enfants les plus défavorisés de cette situation. Aujourd’hui cette association aide plus de 6000 enfants et jeunes dans le Cambodge. Au fur et à mesure de l’avancée de leur projet l’ensemble de l’équipe composée essentiellement de cambodgiens a su trouver une organisation remarquable qui aujourd’hui se traduit par une approche globale allant de la prévention (nurserie) à une intégration professionnelle, 98  % de filles et garçons sortent avec un métier très qualifiant mais aussi avec un emploi. REMARQUABLE d’intelligence et de professionnalisme et nous savons toutes les deux pourquoi ce qualificatif. Nous avons passé une matinée dans ce lieu et nous vous invitons à découvrir le site de l’association Pour un Sourire d’Enfant :

https://pse.ong 

Et puis l’Asie c’est aussi ses contrastes et ses excès. Un grand marché immobilier se développe actuellement, avec des investissements chinois et coréens, qui se veut rivaliser par ses hauteurs avec Bangkok. Quel dommage !! Et pour qui ? Et pour quoi ? Quand on sait que le salaire moyen mensuel est de 90 euros. Nous reviendrons sur nos interrogations quant à la situation économique  du Cambodge plus tard. 

Phnom Penh c’est aussi plusieurs km de quais qui longent le Mékong et la rivière Tonlé Sap, lieu de shopping, de restos, de promenade, de pique-nique familiale et d’activité physique.

Kampot et Kep

Lorsque l’on voyage tout ne se passe pas  toujours en heure et temps comme nous pouvons le prévoir. Et donc ce soir 9 janvier 2019 à Kep petite plage du sud du Cambodge  nous avons fêter à la fois Noël 2108  la nouvelle année 2019 et nos futurs anniversaires !!!! Super repas liant les 2 localités distantes d’une petite trentaine de kilomètres Kep et Kampot.  Kampot son fameux poivre et Kep son incomparable crabe bleu une pure merveille.  Il faut dire que notre repas de Noël avait été très peu festif un simple sandwich de quoi faire pleurer dans les chaumières et le 31 un simple excellent repas khmer. 

Un repas de fête dans un superbe environnement, coucher de soleil sur la mer.

Au delà de cet épisode culinaire nous avons beaucoup aimé passer du temps à

Kampot pour sa campagne à l’image de sa cité tranquille, de ses vielles maisons coloniales décrépies auxquelles certains habitants occidentaux semblent s’être identifiés, ses fermes qui produisent le poivre, ses bords de rivière particulièrement bien aménagés, ses marais salants.

Tri du poivre grain par grain

Kep pour sa baie au 2 visages celui du week end « vrai  bain » dans la vie cambodgienne assuré, familles venant profiter de la plage, BBQ, Karaoké et ambiance festive. Et celui de  la  semaine  plus  « reposant » avec sa promenade le long de la mer, son marché aux crabes et l’île du Lapin. 

Le petit malin qui vient nous réveiller tous les matins

Ce matin départ pour le Vietnam, à quelques kilomètres d’ici, dernier mois de voyage.

Merci encore â tous pour vos messages

Biz Brigitte et Domi

 

Commenter cet article
A
un grand bravo et merci pour vos photos et commentaires, intéressants sur tous les plans ! BONNE ANNEE 2019, cultivez votre enthousiasme mais aussi votre regard critique sur les pays que vous visitez. On sera heureux de vous revoir. En attendant, on fait le maximum pour que les concerts d'A tout choeur de janvier soient réussis! bises à toutes les deux Aude et Alain
Répondre
F
Merci pour ces nouvelles, merci de nous envoyer votre soleil et votre joie à être là-bas, et meilleurs voeux pour ce début d'année 2019!!! des bises, Fabienne
Répondre
B
Je me régale à vous lire<br /> Que de belles rencontres et découvertes!<br /> Et de magnifiques photos!!!<br /> Continuez nous faire rêver...<br /> Belle Année 2019 (déjà bien commencée!!!) <br /> Bises à vous deux<br /> Anne-Marie
Répondre
D
Coucou merci Domi merci Brigitte <br /> Partage réussi, je plane dans vos photos et dans mes souvenirs de voyage, bon séjour au Vietnam, <br /> je vous embrasse (le nez froid!!!)<br /> Dom
Répondre